services



DÉfinitions :

FORMATS D'IMAGES

Bitmap : format d'image constituée de pixels individuels en noir et blanc.

EPS (Encapsulated PostScript) : postscript encapsulé. Format de fichier graphique qui inclut deux images, une description indépendante de la résolution de la mise en page et du contenu, et une image bitmap à faible résolution utilisée pour prévisualiser l'image haute définition.

Gif : (Graphic Interchange Format) format graphique permettant l'échange de fichiers image entre différentes plateformes.

JPEG ou JPG (Joint Photographic Experts Group) : format de fichier graphique comprimant les graphiques bitmap de toutes les couleurs et visant à diminuer la taille des fichiers. Ce procédé entraîne la perte d'une partie de l'information contenue dans le fichier. C'est une norme commune sur le Web, mais la perte de données générée par sa compression le rend inapproprié pour l'impression.

PPI (DPI) (Points par pouce, Pixels par pouce) : désigne la mesure décrivant la résolution, définie comme le nombre de pixels imprimés par pouce linéaire. La qualité de l'image est déterminée par sa résolution, ou ppi. Si la résolution est trop basse, l'image semblera dentelée ou aura un effet d'escalier. Dès que la résolution a été déterminée, elle ne peut être modifiée ou augmentée pour améliorer la qualité de l'image.

Résolution : nombre de points ou pixels par unité de longueur linéaire (pouce ou millimètre). La résolution se rapporte à l'acuité ou à la clarté d'une image imprimée.

TIFF (Taggered Image File Format) :
Format de fichier image multi-plateforme utilisé pour les images bitmap haute résolution. Les fichiers TIFF peuvent inclure la couleur ou les renseignements en gris.