services



DÉfinitions ImAGES:

IMPRESSIONS

Bitmap : Format d’image constituée de pixels individuels en noir et blanc.

Bleed : Effet qui consiste à répandre de l’encre sur du papier ou à la surface, provoquant ainsi une diffusion complète autour des formes après qu'il est coupé.

CMYK : Système de codage des couleurs soustractives utilisé dans les imprimantes à jet d’encre pour combiner les couleurs primaires (cyan, magenta, jaune et noir) afin de produire une image de toutes les couleurs.

Demi-ton (Halftone): Procédé utilisant une série de points de différentes tailles à l’intérieur d’un quadrillage défini pour simuler les nuances de gris. Nous sommes ainsi capable de décomposer une image couleur en 256 nuances ou dégradés monochromes.

Frais de moule (Die Charge): Des frais pour créer un moule d’une forme désirée.

Impression typographique (Pad printing) : Une méthode pour imprimer dans lequel une surface suspendue est couverte avec de l'encre. Quand la plaque est essuyée, l'encre reste sur la région suspendue. Un bloc de silicone appuie alors sur la plaque, tire de l'encre qui est appuyée directement contre le produit.

Impression quadrichromie (Process Printing) : La Production sur une presse qui utilise quatre couleurs, cyan, magenta, jaune et noir pour créer l'illusion d'image de ton continu. Pour cette raison, cyan, le magenta, jaune et noir est aussi connu comme étant un processus (CMYK).

Moule (Die) : Des moules de découpe pour les machines à découper. Disponible en différente forme.

Pantone Matching System (PMS) : une échelle chromatique utilisée avec précision qui correspond aux couleurs de l'imprimerie. Chaque couleur a un nombre codé indiquant un mélange d'encres pour recréer une couleur.

Plaque d'impression : (plat) une surface qui a été traitée pour porter une impression. Les plaques d'impression peuvent être en métal, caoutchouc, caoutchouc synthétique ou plastique.

Quadrichromie (Four-colour process) {4cp} : Processus d'impression selon les quatre couleurs primaires en impression le Cyan, le Magenta et le Jaune auxquelles on a ajouté le Noir. Toutes les autres couleurs sont obtenues à partir du mélange de ces quatre couleurs primaires selon le principe des couleurs soustractives.

Sérigraphie : Procédé d'impression où l'on utilise un écran ou une trame de soie dont on laisse libres les mailles correspondant à l'image qui doit être imprimée.• Cette technique est fondée sur le principe du pochoir. Elle peut être utilisée pour effectuer des impressions sur pratiquement toutes les surfaces, notamment le papier, le plastique, le tissu et le bois. Un pochoir imperméable (soit du papier ou une plaque de gélatine photo sensibilisée) est fixé sur un écran de soie à mailles très fines ayant auparavant été tendu sur un cadre en bois de façon à ce que l'encre passe au travers de la zone située là où l'on désire imprimer une image.